Euro 2016. Gérer les fans, gérer les flux
2,5 millions de supporters sont attendus dans les stades de l’Euro 2016. Les plans de transport prévus reposent sur un accroissement des capacités et la régulation des flux. Et les mesures de sûreté seront accrues. Mais le 21 mai, lors…
de la finale de la Coupe de France de football, pouvant être vue comme un test, le dispositif de sécurité en place a été mis à mal. Même si des mesures devaient être prises pour y remédier et malgré tous les savoir-faire, planent deux impondérables : le risque terroriste et les mouvements sociaux.
C’est une sorte de puzzle qui a commencé à se mettre en place il y a environ trois ans. Côté transports, l’UEFA a désigné un « Event Transport Manager » chargé de coordonner toutes les questions liées à l’acheminement des 2,5 millions de supporters (dont 1,2 million d’étrangers) attendus à l’occasion du championnat européen de football dont le coup d’envoi est prévu à Paris le 10 juin. Des schémas d’accessibilité des stades ont été élaborés, en coopération avec les transporteurs, les préfets et les services de police.
« On peut raisonner à partir de modèles de prévisions de trafic très complexes mais en général on se base plutôt sur des benchmarks », raconte Guillaume Martinetti
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 01/07/2019