© C. Cagnard
Franck Bernard, directeur SNCF Euro 2016
Ville, Rail & Transports. Comment avez-vous planifié la circulation des trains pour acheminer dans de bonnes conditions les supporters ?
Franck Bernard. Nous avons à la fois anticipé et construit une offre très flexible. Les places des premiers TGV labellisés Euro 2016 ont été mises en vente à partir de septembre 2015. Soit un lancement neuf mois à l’avance, ce qui est assez exceptionnel.
1 100 TGV sont ainsi été labellisés Euro 2016 : ce sont les TGV les mieux positionnés en termes d’horaires pour permettre d’assister à des matchs et d’en revenir. Nous proposons aussi des TGV de nuit qui partent après minuit : il y en aura au minimum un qui partira après chaque match pour ramener les supporters chez eux. Dès que toutes les places sont vendues, nous proposons de nouveaux TGV à la vente.
Ce sont des TGV supplémentaires qui ont nécessité le déplacement des plages-travaux de nuit. Nous travaillons sur ces questions de longue date – je travaille pour ma part depuis début 2014 sur l’Euro – car il faut du temps pour pouvoir déplacer des plages-travaux et négocier des sillons pour ne pas en manquer le jour venu. Pour compléter le dispositif, il devrait aussi y avoir
des TER de nuit supplémentaires validés par les conseils régionaux.
VR&T. Quel est le volume de ventes enregistré ?
F. B. Nous avons été surpris par l’engouement à l’international. Le volume des ventes de billets pour les matchs a été supérieur à ce que nous pensions : plus d’1,2 million de billets ont été vendus à l’international. C’est un beau succès puisque, selon l’UEFA, les supporters ne viennent pas seuls : pour un supporter ...
Il vous reste 81% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Euro 2016. Gérer les fans, gérer les flux dans le magazine VR&T n°587