© SNCF
L’arrivée du TGV Est a fortement impacté l’activité de l’aéroport. Après une restructuration menée dans les années 2010, la plate-forme aéroportuaire de Strasbourg a réussi sa conversion en se tournant notamment vers le low cost.
L’effet du TGV Est sur l’aéroport de Strasbourg-Entzheim a été radical : il n’y a désormais plus aucun passager aérien à destination ou en provenance de Paris. Avant l’arrivée du TGV Est, l’aéroport accueillait chaque année plus d’un million de passagers sur les liaisons la reliant à Orly et Roissy. Lorsque le TGV a desservi la capitale alsacienne, Air France a fini par stopper sa liaison entre Strasbourg et l’aéroport de Roissy en avril 2013. En mars dernier, la compagnie a définitivement cessé la liaison avec Orly. La dernière année d’exploitation de cette ligne, Air France a transporté 150 000 passagers.
Désormais la compagnie propose à ses passagers, qui veulent prendre un moyen ou long courrier à Paris, de les acheminer par TGV via le service TGV Air, un partenariat mis en place avec la SNCF.
« L’adaptation de l’offre d’Air France s’est faite progressivement : la compagnie l’a réduite de manière préventive pour augmenter le taux de remplissage de ses appareils », explique Thomas Dubus, le président du directoire de l’aéroport.
Selon lui, le choc a surtout été brutal dans les années 2007-2010 : près de 80 % du trafic sur Paris a été perdu, représentant près de la moitié du trafic aéroportuaire. « C’est un cercle vicieux pour un aéroport dont les coûts d’exploitation sont fixes », commente Thomas Dubus.
La création en 2011 ...
Il vous reste 75% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Un second souffle pour le TGV Est dans le magazine VR&T n°589