© Patrick LAVAL - Photorail
C’était la grande nouveauté des travaux de l’été 2015. Et en 2016, pour la deuxième fois, la RATP interrompt tout trafic sur le tronc commun du RER A. Mais sur une section plus longue cette fois, entre La Défense et Nation, qui ferme du 23 juillet au 21 août inclus pour permettre un renouvellement de la voie et du ballast (RVB), engagé l’an dernier entre La Défense et Auber. De plus, quatre aiguillages sont changés sur ce tronçon central, terminé il y a presque 39 ans, mais ouvert par endroits il y a plus de 46 ans et de plus en plus sollicité.
On ne peut pas dire que les habitués de la ligne la plus fréquentée du réseau francilien n’ont pas été prévenus, vu la campagne de communication lancée par la RATP en deux vagues (mars et juin), tant par les moyens classiques que sur les réseaux sociaux. Une campagne qui rappelle que les travaux s’étaleront jusqu’en 2021, vu leur importance (100 millions d’euros sur sept ans), nécessitant une fermeture complète pendant quatre semaines chaque été jusqu’en 2018 compris. Par la suite, les travaux seront effectués en « nuits longues », c’est-à-dire avec des coupures nocturnes plus longues que d’accoutumée.
Comme l’an passé, les travaux du RER A se déroulent intégralement en tunnel. « Un lieu sensible, une infrastructure confinée », souligne Éric Dyèvre, directeur du département Gestion des infrastructures à la RATP, d’où il faut « sortir tous les jours 1 300 t de ballast usagé et faire rentrer autant de ballast neuf ». Au total, 400 personnes œuvrent sur ce sur ce chantier, mis à profit pour effectuer des travaux complémentaires parallèlement au RVB et aux échanges d’aiguillages, comme ...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Ile-de-France. Travaux d’été et communication commune RATP-SNCF dans le magazine VR&T n°590