Eurostar. Nouvelle rame, nouveaux services
Sommaire
Révolution silencieuse dans le transport transmanche : mis en service le 20 novembre dernier, le nouveau train à grande vitesse e320 construit par Siemens pour Eurostar assure désormais la majorité des relations entre Paris et Londres.
Si vous n’avez pas voyagé par Eurostar entre Paris et Londres ces derniers mois, il y a de fortes chances que vous ayez une surprise lors de votre prochain embarquement. Car la majorité des dessertes entre ces deux capitales est désormais assurée par le nouveau train e320. Un nom qui symbolise sa vitesse maximale, légèrement plus élevée que les 300 km/h des rames TMST (Trans Manche Super Train) de 1994 – des rames dérivées du TGV consstruites alors par par GEC Alsthom, ANF, BN, ACEC, Brush et De Dietrich. Et, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, le changement est total.
Autant que l’arrivée de ce tout nouveau type de train, c’est la rapidité de sa généralisation qui a été spectaculaire. Après une révision du calendrier, il est vrai : en 2010, lors de la signature de la commande passée à Siemens, Eurostar visait une mise en service en 2014. Une année dont le mois de novembre aura vu la présentation médiatisée d’une première rame à Londres. Mais il faudra attendre une année de plus avant la discrète arrivée du premier train régulier à Paris, le 20 novembre dernier. C’est ensuite que le changement s’est accéléré : désormais, sur Paris – Londres, quatre trains sur cinq sont des e320. Et de dix rames initialement, le contrat avec Siemens a été porté en 2014 à 17 unités.
Dans le monde des trains à grande vitesse, le service transmanche Eurostar occupe une ...
Il vous reste 84% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Eurostar. Nouvelle rame, nouveaux services dans le magazine VR&T n°591