Volvo 8600. Un car pour conquérir la France
Dévoilé à l’occasion du salon Autocar Expo de Lyon, du 12 au 15 octobre, le tout nouvel autocar interurbain et scolaire Volvo 8600 a été spécialement conçu pour le marché français. En avant-première, nous avons pu le découvrir, quelques semaines plus tôt, lors d’un essai chez son constructeur.
Lancé depuis plusieurs mois dans une démarche volontariste de reconquête du marché français des autobus et autocars, le constructeur suédois Volvo vient de franchir, pour la rentrée, une étape décisive. Le 12 septembre, dans son fief de Göteborg, il présentait un tout nouveau véhicule développé ex nihilo pour les lignes interurbaines et le transport scolaire, qui a été spécifiquement conçu en vue de répondre aux attentes des opérateurs français, tout en étant également bien adapté à celles de leurs homologues espagnols. Appelé 8600, ce véhicule est le fruit d’une collaboration technique sans précédent entre Volvo France, au plus près de ses clients nationaux, et la direction du groupe, qui a généralement pour réputation d’agir avec pragmatisme. « Nous devons, en permanence, décider vers où concentrer nos efforts, ce qui nous conduit à prioriser certains segments de marché, explique Niklas Orre, vice-président en charge du management Stratégie et Produits pour l’Europe. L’un des segments que nous avons ainsi identifiés, et qui se caractérise par la perspective de volumes stables sur plusieurs années, est justement l’interurbain de grande capacité, à plancher mi-haut et à deux essieux, pour lequel existent des clients potentiels majeurs en France comme en Espagne. » Sur le seul marché français, ce segment représente 2 500 à 3 000 véhicules par an. Selon Niklas Orre, le « top five » des attentes qui auraient été formulées par les clients concernés privilégie la profitabilité (avec, en priorité, les économies de carburant), devant la disponibilité, le confort de conduite, le recours aux technologies nouvelles et la satisfaction des passagers. Ces attentes ont servi au constructeur suédois à sérier les objectifs à atteindre pour le tout nouveau 8600. En particulier, l’accent a été porté sur la fiabilité (avec le recours à une motorisation et à une chaîne cinématique déjà connues des clients Volvo et parfaitement éprouvées) ; sur la capacité (avec un maximum de 63 sièges et de vastes soutes à bagages permises par le choix d’un plancher plat mi-haut) ; enfin, sur le confort du conducteur (avec une ergonomie de poste convenant au
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 12/02/2024