Nantes mise sur l’Urbanway articulé au GNV
Adepte depuis 1997 du gaz naturel pour la propulsion de ses autobus, Nantes confirme son engagement dans la transition énergétique en s’équipant massivement avec le tout nouvel articulé de 18 m au GNV du constructeur Iveco, dans sa gamme Urbanway. La sixième ville de France envisage déjà un articulé tout électrique de 24 m pour son Busway.
C’est sous une pluie diluvienne qu’a été officiellement dévoilé sur les quais du canal Saint-Félix de Nantes, le 23 novembre dernier, le nouvel autobus articulé Urbanway d’Iveco fonctionnant au GNV (gaz naturel pour véhicules). Il est le premier d’une très importante commande ferme de 80 unités, à laquelle s’ajoute une tranche conditionnelle de 50 autres. La signature du marché était intervenue en mai 2016. Le calendrier des livraisons prévoit la réception et la mise en service du véhicule « tête de série » en décembre de cette année et celles du deuxième au dixième véhicule en janvier 2017, le dernier de la tranche ferme devant être à pied d’œuvre au début de l’été. L’objectif de l’opérateur Semitan (Société d’économie mixte des transports de l’agglomération nantaise) est d’équiper en autobus articulés, à terme, les sept lignes rapides dites « Chronobus », ainsi que certaines autres réputé...
Il vous reste 92% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Nantes mise sur l’Urbanway articulé au GNV dans le magazine VR&T n°595