Alstom se lance dans le bus électrique
Le plancher à la hauteur de 330 mm permet un accès sans lacune entre le véhicule et le quai.
Quel étrange véhicule que celui dévoilé sous une pluie battante par le constructeur ferroviaire Alstom, le 9 mars, à Duppigheim (Bas-Rhin) ! Baptisé Aptis, ce premier prototype a été conçu pour être homologué dans la catégorie des autobus électriques de 12 m. Sauf qu’il ne ressemble en rien à tout ce qui existe déjà sur le marché ! « Depuis une trentaine d’années, jamais Alstom n’avait franchi un tel pas, affirme Henri Poupart-Lafarge, président-directeur général d’Alstom. Et ce pas est en tout point comparable à celui qui donna naissance, dans les années quatre-vingt-dix, au tramway Citadis, dont plus de 2 000 exemplaires ont été vendus à ce jour… » L’état-major du constructeur ferroviaire attribue volontiers le succès du tramway à ses incontestables qualités en matière de confort, d’accessibilité, de respect de l’environnement et, bien sûr, de capacité. Mais il s’est aussi visiblement interrogé sur les coûts d’infrastructure inhérents à ce mode, dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu, ainsi que sur les difficultés d’intégrer des voies ferrées dans un milieu urbain dense. « Pour autant, les élus nous disent que les véhicules de leurs opérateurs de transport – même s’il ne s’agit plus de tramways – doivent continuer à demeurer une signature de la ville, et qu’on doit pouvoir les voir représentés en carte postale ou sur toute autre illustration de la vie locale, assure Henri Poupart-Lafarge. Aussi avons-nous décidé de lancer une nouvelle expérience de mobilité 100 % électrique, que nous avons positionnée dans notre gamme urbaine, en lui donnant le nom d’Aptis. Pour les villes, comme pour les opérateurs et les voyageurs, c’est d’abord et surtout un véhicule qui n’a pas d’équivalent… »
Un prototype lancé en 15 mois
Depuis 2012, Alstom possède 51 % du capital de l’industriel NTL, qui produit et commercialise le « tramway sur pneu » Translohr en service à Clermont-Ferrand et Paris, ainsi que dans quelques villes étrangères. Le site de Duppigheim, choisi pour le lancement officiel d’Aptis le 9 mars, appartient justement à l’industriel, qui emploie quelque 200 collaborateurs, dont une trentaine d’ingénieurs. « Ce véhicule unique résulte de la combinaison de deux expertises », précise Franck Lamanna, directeur Stratégie, Produits et Innovation de NTL, qui, dans une vie antérieure
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié à 10:44 - Junjie Ling
Publié le 30/12/2024 - Yann Goubin