En Ile-de France, des travaux tous azimuts
08 Jan 2020
Dossiers > 2,8 milliards pour rajeunir le réseau ferré > En Ile-de France, des travaux tous azimuts
Article présent dans le dossier : 2,8 milliards pour rajeunir le réseau ferré
Sommaire
Création de lignes et d’interconnexions, modernisation des voies… le réseau francilien doit être rapidement rénové pour absorber un flux de voyageurs en augmentation et desservir de nouveaux territoires.
A l’échelle de l’Ile-de-France, 2019 signe la continuité des travaux entrepris depuis quelques années, et constitue une année importante pour la transformation du réseau. Aux nombreux travaux de régénération, d’entretien et de maintenance viennent s’ajouter ceux du Grand Paris, comme la poursuite d’Eole, qui prolonge la ligne E sur 55 km vers l’ouest, et la création de CDG express, un projet lui-même inséré dans bon nombre de chantiers sur l’axe Nord tels la modernisation du RER B, ou encore les travaux de mises en accessibilité et de renouvellement des voies des lignes D, H et K.
« Notre volume de travaux a été multiplié par plus de 2 en 5 ans. Dans le même temps, les niveaux de fréquentation ont augmenté de plus de 15 %. Notre défi est bien d’accompagner la région dans sa transformation tout en permettant à un nombre toujours croissant de voyageurs de se déplacer », confirme Guillaume Marbach, directeur général de SNCF Réseau Ile-de-France.
Une région en pleine transformation
Il vous reste 88% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier 2,8 milliards pour rajeunir le réseau ferré dans le magazine VR&T n°631