S’adapter aux intempéries
08 Jan 2020
Dossiers > 2,8 milliards pour rajeunir le réseau ferré > S’adapter aux intempéries
Article présent dans le dossier : 2,8 milliards pour rajeunir le réseau ferré
Sommaire
La multiplication des intempéries, responsables d’incidents comme ceux, récents, de la ligne Béziers – Montpellier ou encore d’Ardèche, constitue une difficulté supplémentaire pour SNCF Réseau comme pour ses sous-traitants, aussi bien lors de la réalisation des travaux, qu’en matière d’anticipation. « La première mesure à prendre est de ne pas mettre en difficulté des trains et des voyageurs. Nous devons être capables d’anticiper, et de fermer la circulation pendant quelques jours si nécessaire », indique Olivier Bancel.
Le gestionnaire du réseau ferroviaire fait la preuve de sa capacité à anticiper en adaptant ses processus d’exploitation annuelle, avec des phases de préparation pour tous les épisodes : neige, tempête, chute des feuilles, grandes chaleurs…
À plus long terme, SNCF Réseau a mis en place plusieurs actions pour améliorer l’anticipation des risques climatiques : des programmes d’analyse plus fine des ouvrages en terre, de nouveaux contrats avec Météo-France, la mise en place de nouveaux outils de prévention et une meilleure connaissance du patrimoine alentour. « Nous essayons de comprendre ce qui s’est passé sur la zone Montpellier – Béziers, qui n’était pas identifiée comme une zone à risque ». Des modifications environnementales, comme des ouvrages hydrauliques mal entretenus ou mal dimensionnés, liés à une forte urbanisation et associés aux intempéries, pourraient avoir une responsabilité.
Il vous reste 88% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier 2,8 milliards pour rajeunir le réseau ferré dans le magazine VR&T n°631