3,3 milliards d’euros pour la régénération du réseau en 2025
- 3,3 milliards d’euros pour la régénération du réseau en 2025
- L’Ile-de-France veut le réseau le plus performant d’Europe
- Quelques projets emblématiques
- Dérèglement climatique : la course de vitesse a commencé
- La maintenance des caténaires s’industrialise grâce aux suites rapides
- Les sources de financement
- Les acteurs du marché
SNCF Réseau maintient sa trajectoire de croissance, avec quelque 3,3 milliards d’euros dédiés à la régénération, et y consacre 80 millions de plus qu’en 2023. L’objectif est d’atteindre 4, 5 milliards d’euros investis dans le réseau d’ici à 2027.
![3,3 milliards d’euros pour la régénération du réseau en 2025 1 bancel 0026943.jpg copie](https://www.ville-rail-transports.com/wp-content/uploads/2025/01/bancel-0026943.jpg-copie-300x300.jpg)
Fin septembre 2024, la barrière symbolique des 3 milliards d’euro de travaux de régénération a été dépassée : « A cette date, nous avions réalisé autant de travaux que durant toute l’année 2023. A la fin de 2024, le montant des travaux de régénération – 3,2 milliards d’euros – est conforme à nos prévisions. Nous maintenons notre trajectoire de croissance » se réjouit Olivier Bancel, directeur général exécutif Projets, maintenance et exploitation de SNCF Réseau. Une année exceptionnelle, qui a totalisé 1600 chantiers majeurs, la remise à neuf de 1 064 km de voies et la régénération ou la suppression de 492 aiguillages. « La régénération c’est le socle, la priorité d’un réseau bien tenu », commente-t-il.
Opérations d’envergure
Parmi les opérations d’envergure, le remplacement de 43 appareils de voie à Paris-Nord en une seule opération. Des opérations de régénération et de modernisation ont aussi été à l’honneur : des travaux anticipés de sécurisation des parois montagneuses suite à un éboulement en Maurienne ; des opérations cofinancées en ligne fermée (les modernisations de la ligne de l’Aubrac, de Beauge-Montluçon et de la ligne des Horlogers en Franche-Comté), la modernisation de la caténaire sur la ligne Orléans-Tours, et celle des installations de tri des wagons sur le triage de Miramas, le renouvellement de la voie en suite rapide entre Chartres et Le Theil… L’ensemble des travaux entrepris par SNCF Réseau en 2024 est entré dans une enveloppe de 6 milliards d’euros, répartis entre la régénération et la modernisation, notamment en matière de signalisation (3,2 milliards d’euros) et les très grands projets (2,8 milliards d’euros). S’ajoutent les opérations territoriales co-financées (1 milliard d’euros).
Attentes fortes
En 2025, les enveloppes garderont à peu de chose près la même répartition avec une augmentation d’environ 80 millions pour la régénération : « Nous gardons une trajectoire de croissance pour atteindre, d’ici 2027, les 4,5 milliards prévus et annoncés ». Le montant des opérations cofinancées
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !