Innovation : Le « validomètre » anti-fraude de Besançon
L’innovation peut relever du domaine technologique, dans le domaine de la billettique, monétique ou des systèmes d’information ou d’exploitation, mais elle peut surtout concerner les nouveaux services apportés aux voyageurs.
Un nouvel outil anti-fraude a été mis en place à Besançon, au sein du réseau Ginko opéré par Keolis. La solution, le validomètre, s’appuie sur la mesure en temps réel du taux de validation dans chaque bus. Des cellules permettent de comptabiliser avec une grande précision chaque entrée et sortie du bus, et de les combiner aux données de validation en temps réel. Le « validomètre » permet ainsi de visualiser le taux de validation par les passagers grâce à une interface ludique qui encourage à le faire. En effet, à chaque arrêt, lorsque le conducteur ouvre les portes du bus, le « validomètre » s’affiche sur les écrans d’information. Une fois les voyageurs montés, le nombre de montées (issues du système de comptage) et le nombre de validations (données billettiques issues des valideurs) est indiqué sur l’écran intérieur du véhicule, mettant ainsi en évidence par simple soustraction le nombre de voyageurs n’ayant pas validé leur titre de transport. A la suite d’une phase expérimentale en 2022, l’enregistrement « chrono-géolocalisé » du taux de validation à chaque arrêt a été déployé sur l’ensemble de la flotte du réseau, facilitant l’analyse et l’intervention des équipes de contrôle sur le réseau. Par ailleurs, cet outil permet aux équipes de l’opérateur d’acquérir une meilleure connaissance des comportements liés à la fraude.
Étaient aussi en lice
Marseille étend ses services de transport la nuit
En juin, la RTM a renforcé son offre de bus sur les lignes du littoral et mis en place un bus à impériale sur la ligne 83. L’offre est également étendue
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !