Mobilité numérique : Handimap, au service de l’accessibilité
Les transports ne peuvent plus être pensés indépendamment des flux d’informations. Le secteur se dote d’une foule d’applications et de développements numériques qui ambitionnent de révolutionner la mobilité.
A Rennes, Keolis s’est rapproché de l’éditeur local Someware, pour intégrer son calculateur d’itinéraires Handimap à l’application mobile du réseau STAR. L’autorité organisatrice Rennes Métropole a en effet pour objectif de développer des outils grand public favorisant la « marchabilité », c’est-à-dire l’accessibilité piétonne de la ville et de ses réseaux. A l’été 2023, le réseau STAR a installé la solution de cartographie et de calcul d’itinéraires piétons très précise et adaptée aux besoins des PMR. L’application calcule les itinéraires en tenant compte de tout ce qui complique la vie en ville des personnes en situation de handicap, comme par exemple la largeur des trottoirs et la présence de mobilier urbain. Elle évite au maximum les fortes pentes et les ruelles pavées et prend en considération la nature des cheminements qui traversent les parcs ou les bandes rugueuses aménagées pour les personnes malvoyantes.
Handimap incorpore les informations locales en open data fournies par les services techniques de Rennes Métropole. Le jeu de données est mis à jour tous les trimes
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !