Mobilités durables/douces : Le nouveau transport scolaire S’Cool Bus de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure
Qu’il s’agisse de vélos en location, pliants, en libre-service, de pédibus, d’autopartage ou de covoiturage, les projets de nouvelles mobilités sont très nombreux dans les collectivités, et de plus en plus intégrés aux politiques traditionnelles de transport. Une démarche allant dans le sens du développement durable, un thème affiché comme une priorité. Au-delà de la communication : quelles sont les meilleures réalisations en ce domaine ?
Le S’Cool Bus est un vélo-bus à assistance électrique qui propose un service innovant, ludique et écologique, de ramassage scolaire gratuit pour les enfants de 6 à 11 ans. Doté de 9 places, il peut transporter un adulte et huit enfants via 9 pédaliers indépendants à assistance électrique d’une puissance électrique totale de seulement 250 W. Son poids léger (200 kg) et sa faible largeur (115 cm) lui permettent de se déplacer en ville, sur route ainsi que sur les aménagements cyclables. Ce véhicule est conçu et fabriqué dans la région nantaise par la société Humbird, avec une majorité de sous-traitants dans un rayon de moins de 100 km. De la fin septembre 2023 à octobre 2024, six nouveaux S’Cool bus ont été déployés sur tout le territoire de la communauté d’anglo de Seine-Eure. 140 élèves sont inscrits au service et 5000 km ont été
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !