Aires de covoiturage : se concentrer sur l’essentiel

La tribune de 6-t : Le covoiturage représente aujourd’hui encore une part marginale dans les déplacements (moins de 4% des trajets automobiles du quotidien). Pour développer cet usage, il faut, explique le bureau de recherche 6t, améliorer la perception et la praticité des infrastructures d’accueil.
Les stratégies actuelles de développement du covoiturage reposent sur une analyse des flux et de l’implantation géographique des aires. Elles devraient davantage intégrer les perceptions des usagers, notamment sur le temps d’attente, qui influence fortement leur adoption de ce mode de déplacement.
Une approche des aires de covoiturage orientée « usagers » met en avant l’importance d’aménagements essentiels (éclairage, signalétique, abris, hygiène) pour améliorer la perception et la praticité des aires de covoiturage. Il s’agit d’adapter ces infrastructures aux contextes locaux et aux attentes réelles des usagers, plutôt que de proposer des équipements non-essentiels.
Aller au-delà d’une approche technique
Le covoiturage constitue un mode de déplacement alternatif à l’autosolisme et un complément pertinent aux transports collectifs dans les zones peu desservies. Il fait l’objet de nombreux programmes de développement depuis la loi MAPTAM (2014). Les stratégies, schémas directeurs et plans de développement du covoiturage reposent la plupart du temps sur une approche centrée sur les flux, en termes de lignes ou de corridors. Les aires de covoiturage sont localisées à partir d’une analyse technique basée sur la fréquentation et la localisation des lieux de montée/descente.
Dans un second temps, l’aménagement des aires de covoiturage fait partie des leviers mobilisables par les collectivités pour développer la pratique. Les aires permettent à la fois d’encadrer la pratique, de sécuriser le stationnement et l’attente des usagers et de promouvoir ce mode de déplacement en le matérialisant dans l’espace.
Les recommandations d’aménagement des aires s’appuient sur des approches techniques, qui produisent des résultats très variés : certains documents recommandent des aire
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !