Des exposants et des idées
Dans les allées de la Grande Halle d’Auvergne où exposaient près de 230 entreprises, les RNTP ont démontré le dynamisme du secteur porté par l’innovation, la décarbonation, et la multimodalité. VRT s’est arrêté sur certaines initiatives intéressantes, poursuivant son tour du Salon déja entamé dans notre précedent numéro.
JustGo, le service post-paiement de SNCF Connect & Tech
Après l’Occitanie qui a mis en place en juin le paiement des trajets en TER en fin de mois pour les 27-59 ans, c’est au tour de la Nouvelle-Aquitaine de s’intéresser au concept : la région a lancé un appel d’offres au terme duquel elle a choisi SNCF Connect & Tech pour son service Just Go développé pour l’occasion et pour le compte de SNCF Voyageurs TER.Ce service de post-paiement, lancé le 7 septembre, permet à l’utilisateur de cliquer sur JustGo disponible sur la page Billets de l’application SNCF Connect pour signaler qu’il monte à bord d’un train. Le système le géolocalise, l’appli retrace tous les trajets parcourus, donne les meilleurs tarifs, et le paiement est effectué en fin de mois.
Le cadenas connecté de Fredo
Grâce à un cadenas connecté et une application mobile, Fredo propose une solution pour sécuriser les flottes de vélos en libre-service. La jeune pousse lyonnaise a un objectif, indique-t-elle : « centraliser l’ensemble des administrateurs et utilisateurs de flottes de vélos en libre-service sur la plateforme Fredo pour accélérer le développement de cette pratique écologique. »
Sous la surveillance de Capte
Cette société née en 2017 et employant une vingtaine de salariés, surveille matériels roulants et infrastructures de charge. Elle permet de contrôler les outils de production au quotidien, le bon usage des matériels, le respect des procédures ou la qualité de conduite et sa sobriété grâce à des capteurs qui remontent les informations.
Citiz travaille avec Mobicoop
Citiz, réseau coopératif d’autopartage en France, est présent dans plus de 200 villes où il permet de louer une voiture en libre-service (plus de 2000 voitures). 90 000 utilisateurs bénéficient d’un réseau de stations de proximité (dont une centaine sont proches des gares SNCF). « Nous travaillons aussi avec Mobicoop car nous sommes complémentaires », note Martin Lesage, directeur général de Citiz Aura. De son côté, Mobicoop, société coopérative d’intérêt collectif, propose du covoiturage et de l’autostop et accompagne les collectivités locales pour trouver des solutions permettant aux habitants d’éviter la voiture individuelle.
Nextérité fournit des données sur la disponibilité en temps réel
Nextérité développe des outils sur la disponibilité et la ponctualité en temps réel des bus. La société familiale vient de signer un contrat avec Madrid pour vendre son produi
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 25/10/2023
Publié le 18/10/2023