Le modèle colombien
03 Oct 2019
BHNS , RNTP , Transport public , transports urbains
Dossiers > BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 1 : l’année des BHNS > Le modèle colombien
Article présent dans le dossier : BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 1 : l’année des BHNS
Sommaire
- BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 1 : l’année des BHNS
- L’e-Busway nantais, un géant qui s’alimente par biberonnage
- Le nouveau monde des Nemo à Amiens
- Le modèle colombien
- Tram’bus, guest star du G7 à Biarritz
- Les promesses de l’Aixpress
- Le Möbius pour Angoulême, cité de la BD
- Pau et Lens roulent à l’hydrogène
Si le bus à haut niveau de service est né il y a environ 45 ans à Curitiba au Brésil sous le nom de BRT, c’est à Bogotá (plus de huit millions d’habitants) qu’il fonctionne à pleine puissance. A la fin des années 90, la capitale colombienne s’étend démesurément et suffoque sous les embouteillages. A l’époque, une soixantaine d’entreprises privées se livrent à « une guerre du peso » pour attirer le maximum de voyageurs dans leurs bus. Il n’était alors pas rare que les habitants des quartiers périphériques passent plus de quatre heures dans leurs déplacements domicile - travail.
La situation étant intenable, la mairie écarte un projet de métro trop onéreux et décide de lancer, au beau milieu de la large avenue Caracas, des voies réservées à des bus sur tout leur parcours. En quelques années, ce système de desserte va donner un nouveau visage à Bogotá, en facilitant l’accès à l’emploi et en retissant des liens entre le centre-ville et la périphérie.
Aujourd’hui, des bus à plancher haut articulés et biarticulés de 27 m de long, parmi les plus longs du monde, passent à 26 km/heure d’une station à l’autre, enjambant des carrefours et se doublant entre eux grâce à des doubles voies. Un véritable métro sur route avec une fréquence pouvant dépasser les meilleurs standards du mé...
Il vous reste 78% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 1 : l’année des BHNS dans le magazine VR&T n°628