Le nouveau monde des Nemo à Amiens
03 Oct 2019
BHNS , RNTP , Transport public , transports urbains
Dossiers > BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 1 : l’année des BHNS > Le nouveau monde des Nemo à Amiens
Article présent dans le dossier : BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 1 : l’année des BHNS
Sommaire
- BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 1 : l’année des BHNS
- L’e-Busway nantais, un géant qui s’alimente par biberonnage
- Le nouveau monde des Nemo à Amiens
- Le modèle colombien
- Tram’bus, guest star du G7 à Biarritz
- Les promesses de l’Aixpress
- Le Möbius pour Angoulême, cité de la BD
- Pau et Lens roulent à l’hydrogène
Silencieux, longs et élégants, arborant des dessins de BD sérigraphiés sur leurs vitres, les bus électriques à haut niveau de service ont fait leur apparition le 11 mai dernier à Amiens. Une arrivée remarquée, d’autant que les débuts n’ont pas été de tout repos : bus supprimés, retardés (fortement), itinéraires fantaisistes… Il fallait les « déverminer », expliquent leurs promoteurs en rappelant que ces bus électriques articulés de 18 mètres de long n’existaient nulle part ailleurs avant leur arrivée dans la capitale picarde. Mais, le jeu en valait la chandelle, poursuivent-ils, assumant « ce choix risqué ».
« Quand nous sommes arrivés aux responsabilités il y a cinq ans, nous avions expliqué que nous voulions un système de transport moderne compatible avec la taille de l’agglomération, mais que nous ne voulions pas du projet de tramway d’une longueur de 10,5 km coûtant 500 millions d’euros et non financés », rappelle Alain Gest, le président d’Amiens Métropole.
La collectivité décide alors de lancer quatre lignes structurantes de 48 km, dont trois lignes intégralement électriques. Sur ces lignes qui desservent les grands pôles de l’agglomération, dont le centre-ville, ces bus baptisés Nemo roulent en partie sur des sites propres (46 % du parcours) ...
Il vous reste 78% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 1 : l’année des BHNS dans le magazine VR&T n°628