Pau et Lens roulent à l’hydrogène
03 Oct 2019
BHNS , RNTP , Transport public , transports urbains
Dossiers > BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 1 : l’année des BHNS > Pau et Lens roulent à l’hydrogène
Article présent dans le dossier : BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 1 : l’année des BHNS
Sommaire
- BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 1 : l’année des BHNS
- L’e-Busway nantais, un géant qui s’alimente par biberonnage
- Le nouveau monde des Nemo à Amiens
- Le modèle colombien
- Tram’bus, guest star du G7 à Biarritz
- Les promesses de l’Aixpress
- Le Möbius pour Angoulême, cité de la BD
- Pau et Lens roulent à l’hydrogène
Parmi les autobus propres, ceux qui utilisent l’hydrogène comme carburant restent, de loin, les plus coûteux. Pourtant, deux villes françaises, Pau et Lens, viennent de franchir le pas en les adoptant sur des lignes BHNS.
Depuis déjà plusieurs années, les constructeurs et opérateurs avaient identifié l’hydrogène comme l’une des voies d’accès aux autobus à « zéro émission ». De fait, les motorisations qui utilisent ce carburant répondent pleinement aux nouvelles directives de la loi de transition énergétique. Comparées aux autres solutions d’électromobilité, elles présentent l’avantage de ne pas connaître les mêmes limites d’autonomie, tout en pouvant s’affranchir totalement d’infrastructures de recharge le long des lignes. En revanche, ces motorisations présentent l’inconvénient, pour le moment, de demeurer fort onéreuses. Au plan technique, elles font, bien entendu, appel à la traction électrique, et utilisent, comme pour toute solution d’électromobilité, un pack de batteries. Toutefois, elles incluent, de surcroît, une pile à combustible, qui fabrique de l’électricité à partir de l’hydrogène embarqué. Le principe utilisé est l’exact inverse de l’électrolyse. Au sein de la pile, l’hydrogène se combine avec l’oxygène de l’air pour produire, à la fois, de l’eau et un courant électrique. L’eau est rejetée dans l’atmosphère sous forme de ...
Il vous reste 78% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 1 : l’année des BHNS dans le magazine VR&T n°628