BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 2 : de nouvelles générations de tramways
03 Oct 2019
Citadis X05 , tramway , transports urbains
Dossiers > BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 2 : de nouvelles générations de tramways
Sommaire
- BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 2 : de nouvelles générations de tramways
- Caen, le tram troque ses pneus pour les rails
- Nice, la ligne 2 s’étend en souterrain
- Avignon, le tramway sauve sa peau
- Annemasse, le tram de Genève revient en France
- Bordeaux, prolongements et nouvelle ligne renforcent le réseau
- Lyon, la rocade du sud-est avance
- Saint-Etienne, le tram des Verts boucle le réseau
- Strasbourg, le tram-jardin trace sa voie
- Matériel Un marché sans partage… ou presque
L’année 2019 restera comme un excellent millésime pour les bus à haut niveau de service et pour les tramways qui se multiplient en France. Trait commun : les choix des collectivités sont souvent dictés par des soucis d’économies, et toujours par des considérations écologiques.
Cette année, les bus à haut niveau de service (BHNS) fleurissent avec la rentrée. Les réalisations de Nantes, Lens, Amiens, Biarritz ou Pau se retrouvent aujourd’hui sous les feux de l’actualité. Sans oublier Amiens, inauguré au printemps dernier.
Les constructeurs les appellent maintenant « lighTram », « tram-bus », ou encore « le Tram », tant il est vrai qu’ils entendent, avec leurs véhicules, tangenter toujours davantage les performances du tramway. Il s’agit de devenir presque aussi capacitif que lui, d’où le passage à des véhicules biarticulés de 24 m, et d’être aussi respectueux de l’environnement, ce qui entraîne l’abandon des motorisations traditionnelles au profit des chaînes de traction électriques.
En France, l’actuel essor des BHNS ne doit rien au hasard. L’argent public se faisant de plus en plus rare, ce mode de transport apparaît, aux yeux de nombreux décideurs, comme l’alternative idéale au tramway, qui demeurera toujours un peu plus cher. Les constructeurs mettent aussi volontiers en avant un avantage supplémentaire, spécifique au mode routier : la flexibilité. Une flexibilité dont le mode ferroviaire ne saurait évidemment se prévaloir. En réalité, le BHNS trouve surtout sa pertinence comme transport en ...
Il vous reste 79% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 2 : de nouvelles générations de tramways dans le magazine VR&T n°628