L’UITP a défini quatre niveaux d’automatisation (Grades of Automation, GoA) pour les transports guidés :
- GoA 1 : conduite manuelle, mais avec un système d’ATP (automatic train protection),
- GoA 2 (STO, pour semi-automated train operation) : semi-automatique, avec conducteur,
- GoA 3 (DTO, driverless train operation) : conduite automatique, sans conducteur,
- GoA 4 (UTO, unattended train operation) : intégralement automatique, sans personnel à bord.
Les métros automatiques proprement dits sont aux niveaux GoA 2 à 4, qui correspondent aux niveaux 2 à 4 définis par la norme CEI (commission électrotechnique internationale) IEC 62290-1.
On peut considérer qu’il y a un niveau GoA 0, mis en œuvre pour l’exploitation des tramways « classiques », dans la rue en particulier. Le conducteur assure toutes les tâches et détermine la vitesse (en fonction de la géométrie de la voie, de points singuliers, de l’espacement des véhicules ou de la présence d’obstacles sur la voie…).
Le niveau GoA 1 est le niveau le plus répandu pour l’exploitation des métros et trains de banlieue. Le conducteur effectue les arrêts, autorise l’ouverture des portes, déclenche leur fermeture et assure les départs. Entre les arrêts, un système ponctuel ou continu de répétition des signaux (ATP, automatic train protection) peut déclencher le freinage du train en cas de danger (franchissement de signal fermé, vitesse excessive…).
Au niveau GoA 2 (anciennement ATO, automatic train operation), le conducteur gère l’ouverture et la fermeture des portes, alors que la conduite des trains est automatique entre les arrêts. Toutefois, le conducteur peut reprendre la main à tout moment. Aujourd’hui, à de rares exceptions près (Nuremberg, ligne 1 de la RATP…), les métros automatisés a posteriori sont ...
Il vous reste 84% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Bientôt des métros dans le monde entier dans le magazine VR&T n°605