Bornes électriques - La France accélère
Dans le résidentiel collectif comme sur autoroute et dans l’espace urbain, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques se généralise en France, dans un contexte de baisse des ventes.
La France agit dans plusieurs directions pour tenir son objectif de neutralité carbone d’ici à 2050. Surtout pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports grâce à la généralisation des ventes de véhicules électriques neufs sur la prochaine décennie (de 66 % en 2030 à 100 % en 2035). D’où son accélération dans le déploiement des infrastructures de recharge. Fin octobre, le pays comptait 150 052 points de recharge ouverts au public, en hausse de 35 % en un an, selon le baromètre Avere-France/Ministère de la Transition écologique. « Nous disposons du deuxième plus grand réseau en Europe derrière les Pays-Bas et devant l’Allemagne », se félicite Clément Molizon, le secrétaire général de l’Avere, association qui réunit 270 entreprises de la mobilité électrique (acteurs de l’énergie, de la recharge, des services, constructeurs automobiles) et collectivités. Un satisfecit à relativiser car la France n’arrive qu’en dixième position en nombre de bornes de recharge aux 100 km selon l’association des constructeurs européens d’automobiles, avec 4,1 bornes/100 km contre 47,5 pour les Pays-Bas, pays le plus en pointe.
400 000 points de recharge ouverts au public d’ici 2030
Depuis début 2024, 7 427 nouvelles stations, regroupant 32 053 points de recharge ouverts au public, ont été déployées sur le territoire. Avec le soutien du programme de financement par certificats d’économie d’énergie Advenir, doté d’une enveloppe de 320 M€ et copiloté par l’Avere, le ministère de la transition écologie et l’Ademe.
Un premier plan du gouvernement a permis d’ouvrir au public, en mai 2023, 100 000 points de recharge. Un nouvel objectif vise désormais 400 000 bornes à l’horizon 2030, dont au moins 50 000 en recharge rapide. « C’est un cap assez macro, une manière de montrer la voie, Mais l’important c’est d’avoir les bornes au bon endroit pour le bon usage», souligne Roman Potocki, responsable de l’offre mobilité électrique au cabinet Wavestone (lire entretien page 37).
Aujourd’hui, 44 % de ces points de recharge sont installés dans des commerces, 33 % sur des parkings, 17 % en voirie et 5 % en entreprise, selon le baromètre de l’Avere. Pour les longues distances sur autoroutes, l’obligation réglementaire d’équiper la totalité des aires de service en bornes haute puissance à fin 2023 a été respectée et le maillage des aires de repos qui a débuté va se poursuivre sur les deux prochaines années. Vinci Autoroutes a par exemple confié au français Electra, qui gère déjà 17 de ses stations, le déploiement de 174 points de charge de 200 à 400 kW sur 18 aires de repos du Sud de la France.
L’Ile-de-France caracole en tête
L’Ile-de-France, qui regroupe 17 % des points de recharge ouverts au public (25 715 selon l’Avere), caracole largement en tête des régions les mieux équipées, suivie par Auvergne-Rhône-Alpes (12 %), puis Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand-Est, Paca et Hauts-de-France, alors que les territoires ultramarins n’en ont quasiment pas (48 en Guyane, 163 en Gu
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !