L’IMC ou la technologie pour économiser le temps
14 Fév 2020
bus , Bus électrique , Trolleybus
Dossiers > Bus électriques. Le nouveau débat sur les modes de rechargement > L’IMC ou la technologie pour économiser le temps
Article présent dans le dossier : Bus électriques. Le nouveau débat sur les modes de rechargement
L’avantage majeur de la technologie IMC réside, d’abord et avant tout, dans le fait que recharger les batteries pendant que le véhicule circule, en étant normalement alimenté sous un tronçon de ligne aérienne, représente le mode de charge qui, parmi toutes les autres solutions imaginées jusqu’alors en électromobilité, se trouve être celui qui offre, de loin, le meilleur rendement énergétique !
C’est l’électricien allemand Kiepe Electric qui semble avoir identifié, le premier, cette remarquable propriété de l’IMC, ainsi que tous les bénéfices qui pourraient en découler. Cet équipementier a d’abord examiné le challenge que représente le temps nécessaire au rechargement de batteries embarquées, qualifiant ce rechargement de « goulot d’étranglement ».
De fait, un même transfert d’énergie qui requiert, sur un autobus diesel, une minute pour remplir partiellement le réservoir de gazole de celui-ci, va prendre cent minutes s’il s’effectue sous la forme d’une recharge de ses batteries ! Or la recharge de batteries ne dépend, en réalité, que de trois grandeurs : l’intensité, la tension (la première multipliée par la deuxième donnant la puissance), et le temps. L’intensité se trouve limitée par le dégagement de chaleur (proportionnel au carré ...
Il vous reste 80% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Bus électriques. Le nouveau débat sur les modes de rechargement dans le magazine VR&T n°632