fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Bus électriques : toujours le vent en poupe

30 Sep 2024

Dossiers > Bus électriques : toujours le vent en poupe

Rien ne semble vouloir ralentir, en Europe, l’essor des autobus électriques à batteries, donnant ainsi raison aux constructeurs, persuadés de longue date que l’avenir est à l’électromobilité. Quant au « made in France », dans l’Hexagone il fait toujours recette.

Si les ventes de voitures électriques semblent marquer le pas, il n’en va nullement ainsi sur le marché des autobus. Bien au contraire, les immatriculations enregistrées dans l’Union Européenne pour les véhicules 100 % électriques à batteries ou IMC (In Motion Charging, rechargement en mouvement) ont bondi de 45 % sur le premier semestre de cette année, comparé à la même période de 2023 ! En parallèle, l’augmentation des ventes d’autobus, toutes filières énergétiques confondues, aura été, sur cette même période, d’environ 28 %. Quant à la part de marché représentée par l’électromobilité, elle s’est accrue de 13,7 à 15,5 %. Au sein du mix énergétique, les autres filières dites « propres » se développent donc également, tandis que les parcs actuels doivent toujours majoritairement compter, bien évidemment et pour encore assez longtemps, avec le sempiternel diesel…
Si l’on considère maintenant l’intégralité de l’année 2023, on retrouve, une fois encore, la même prééminence du bus électrique à batteries. Selon les statistiques du consultant néerlandais Chatrou CME Solutions, il aura représenté 40,8 % des nouvelles immatriculations. Derrière lui, on trouve l’hybride, avec 19,5 %, puis le gaz, avec 11,2 %, et enfin l’hydrogène, avec un tout petit 1,4 %. La pile à combustible reste donc tout à fait marginale dans les décisions d’achat… En faisant le bilan de ces dix dernières années, on recense très exactement 19009 bus électriques à batteries qui sont ainsi arrivés sur les réseaux européens, la ...

Il vous reste 74% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Bus électriques : toujours le vent en poupe dans le magazine VR&T n°688

DOSSIERS PrécédEnts

Grands Prix de la région Capitale 2024

Destination Strasbourg pour European Mobility EXPO

Bus électriques : toujours le vent en poupe

Les espoirs et les pièges de la smart city