Le parti écologiste a remporté une grande victoire à Lyon, où Grégory Doucet a recueilli 52,6 % des suffrages exprimés et succédé à Gérard Collomb. Bruno Bernard prend les commandes de la Métropole, promettant nouveautés en faveur des transports publics et du vélo, et accélération de projets déjà actés sous la précédente mandature.
Avec Grégory Doucet à la tête de la mairie et Bruno Bernard à la présidence de la Métropole de Lyon, EELV s’offre une double victoire. Avec la ferme intention de peser sur la mobilité.
Dans l’une des ses premières déclarations, Bruno Bernard a, d’ailleurs, confirmé le lancement d’une ligne de télécabine. Dans son programme, EELV prévoyait de lancer des études et de décider avec les habitants ; aujourd’hui, ses élus s’engagent à la réaliser d’ici 2025. « Le télécabine avec le tram‑train et le RER métropolitain fait partie d’un paquet de services en concurrence avec le projet de Métro E », explique, de son côté, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président aux Déplacements de la Métropole (lire aussi page 54).
Si ce projet (parmi trois de télécabines) et quelques autres nécessiteront des arbitrages, le nouvel exécutif vert affiche des ambitions susceptibles de recueillir un large consensus, notamment sur les transports en commun, le vélo et le covoiturage. « La transition écologique ne se fera pas sans une transition des mobilités », estiment les élus verts. Mauvais symbole : au nom de la rentabilité, Bolloré a fermé son service d’auto-partage Bluely (10 000 abonnés) le 31 août tandis que la Métropole promet un redémarrage « dans des délais acceptables », peut-être avec Lyon-Parc Auto.
Pour les transports en commun, l’ambition est réelle avec une off
L'article complet ( 1140 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 22/08/2024
Publié le 29/06/2023