Elue maire de Poitiers à tout juste 30 ans, Léonore Moncond’huy a remporté la bataille de la mairie après 43 ans de gestion socialiste. Mais plus qu’une élue EELV, c’est un membre de Poitiers Collectif qui préside désormais aux destinées de la ville.
Démarche citoyenne inédite, ouverte et démocratique, Poitiers Collectif accueille toutes les personnes intéressées, et est soutenu par certains partis (EELV, Génération.S, Nouvelle Donne, PCF…). Entre 2018 et 2020, le mouvement a conçu un programme extrêmement ambitieux, « pour répondre à l’urgence climatique, sociale et démocratique qui menace le futur des jeunes générations ». L’élection de Léonore Moncond’huy a concrétisé la possibilité de mettre en œuvre ces mesures. Quelles vont être les priorités de la nouvelle équipe municipale, notamment en termes de mobilité ? Celle-ci est en effet du ressort, pour une grande partie, des compétences de la communauté urbaine du Grand Poitiers, qui regroupe 40 communes sur un territoire très étendu.
« Il est encore trop tôt pour dire ce qui va changer, mais d’ores et déjà, nous entamons des discussions à l’échelle intercommunale pour trouver les bons compromis », explique Frankie Angebault, conseiller municipal délégué aux Mobilités collectives, vice-président du Grand Poitiers en charge de la Mobilité et président de Vitalis. « Le programme sur lequel nous avons été élus ne peut pas se mettre en place en trois mois », reconnaît-il. « Un état des lieux va être réalisé, afin de prioriser les investissements pour utiliser l’argent public où il sera le plus efficace, et mener en priorité les actions qui auront le plus d’impact, tout en restant
L'article complet ( 1115 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 22/08/2024
Publié le 29/06/2023