Ces tunneliers qui creusent le ventre du Grand Paris
08 Juil 2019
Infrastructure , métro , Tunnelier
Dossiers > Ces tunneliers qui creusent le ventre du Grand Paris
Herrenknecht, leader mondial des tunneliers qui a son siège en Allemagne, produit une soixantaine de machines par an, pour les plus grands chantiers du monde. En concurrence avec des constructeurs chinois, il fournit quasiment tous les tunneliers du chantier du Grand Paris Express, son « plus grand projet ».
« Les Chinois ont acheté tous les concurrents et je reste le dernier en Europe ! » Fondateur de l’entreprise qui fournit tous les tunneliers du chantier du Grand Paris Express sauf deux, l’ingénieur Martin Herrenknecht est un Européen convaincu, qui se présente ainsi, dans leur langue, à ses visiteurs français. Il faut dire que Schwanau, le village allemand où le leader mondial des tunneliers a son siège et son usine, est à proximité immédiate du Rhin et de l’Alsace. Et sur les 5 000 employés du site, 165 sont français. De plus, cette entreprise, dont le CA annuel à l’échelle mondiale se chiffre à 1,3 milliard d’euros, réalise plus de 45 millions d’euros par an de CA avec ses fournisseurs en France (SMI Drulingen, SKF, Schneider Electric, Ferry Capitain). Enfin, en quatre décennies, Herrenknecht s’est enrichi de filiales, certaines françaises, dont l’activité est complémentaire de la ...
Il vous reste 76% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Ces tunneliers qui creusent le ventre du Grand Paris dans le magazine VR&T n°625-626