Comment les écoles s’adaptent à l’évolution des métiers
- Comment les écoles s’adaptent à l’évolution des métiers
- Les transports publics cherchent à recruter jusqu’à 100 000 personnes d’ici à 2030
- A l’Estaca, l’IA passe par les projets
- Masters universitaires : objectif professionnalisation !
- « Dans le domaine de l’IA générative, il est impératif de former des formateurs »
- Des formations très prisées
La formation représente toujours un enjeu majeur pour les entreprises du secteur des transports, qui sont de gros pourvoyeurs d’emplois. De nouvelles tendances apparaissent.
En particulier, l’intelligence artificielle se diffuse peu à peu dans les programmes et transforme les métiers.
Dossier réalisé par Gaëlle GINIBRIERE
Les besoins en main-d’œuvre sont toujours aussi conséquents dans le secteur des transports. L’UTPF (Union des transports publics et ferroviaires) avance le chiffre de 100 000 personnes à recruter d’ici à cinq ans. Dans son rapport 2024 rendu public en décembre dernier, l’OPTL (Observatoire prospectif des métiers et qualifications dans le transport et la logistique) comptait de son côté plus de 800 000 salariés dans la branche à la fin 2023. « L’emploi salarié dans le transport routier et la logistique a progressé de 0,3 % en 2023, une légère augmentation après les 4,2 % d’augmentation en 2021 et 1,3 % en 2022. Le nombre de salariés du transport routier de marchandises régresse (-0,5 %) alors qu’il représente plus de 50 % des effectifs de la branche », résument les auteurs de cette enquête.
L’emploi des conducteurs (les deux tiers des salariés de la branche) a été particulièrement dopé par les Jeux olympiques. En 2023, la RATP avait ainsi annoncé l’embauche de 2 700 conducteurs de bus, dont 2 400 sur Paris et la petite couronne. En 2025, le groupe SNCF (les cinq SA ferroviaires, Keolis et Geodis) prévoit de son côté de recruter 15 000 personnes en CDI en France (des conducteurs aux ingénieurs en passant par la maintenance et la relation client).
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !