Masters universitaires : objectif professionnalisation !
Master Exploitation et développement des réseaux de transport public (EDRTP) de l’Université de Cergy Pontoise
Le master 1 et 2 Exploitation et développement des réseaux de transport public (EDRTP) délivré par l’université de Cergy Pontoise forme, en alternance, aux métiers d’encadrement dans l’exploitation, la conception de l’offre de transport, la réponse à des appels d’offres ou l’analyse marketing influant sur les modifications d’un réseau. Dans une logique de professionnalisation, le programme accueille une vingtaine d’apprenants, tant des étudiants en contrat de professionnalisation que des salariés en formation continue. Après une première année relativement généraliste autour de modules de management ou sur la conception de l’offre et l’environnement urbain du transport, le master 2 est dispensé par de nombreux intervenants, professionnels de grandes entreprises de transport. Ce cursus professionnalisant se traduit par un taux d’insertion de 90 % dès la fin de la formation.
Le regard croisé enseignant-étudiant
Lionel Flick, expert exploitation ferroviaire & responsable opérationnel adjoint chez Systra et enseignant spécialisé : « Au sein du master EDTRP, les enseignements comme les examens portent sur des sujets très appliqués. Il s’agit de cas concrets et réels, qui supposent de se rendre dans les entreprises, à la rencontre des professionnels pour obtenir la bonne information, comme ils seront amenés à le faire par la suite en tant qu’encadrants. Le master est aussi ponctué de visites d’entreprises, souvent enrichissantes pour les étudiants. Ce cursus proposé en alternance a une dimension professionnelle très forte. »
Adrien Sense, étudiant en M2 : « Lorsque j’ai obtenu mon bac pro, je n’aurais jamais imaginé aller aussi loin
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !