Des entreprises très exposées
Tendance 2019, l’attaque au nom de domaine. Mais jusqu’à présent, la plus répandue est le « phishing », technique d’hameçonnage qui permet de voler des données, voire des fonds, en abusant de la crédulité des employés d’entreprises ciblées, avec des infiltrations via les réseaux sociaux. Sam Sam et Crowcrab sévissent toujours. Le coup classique, la fameuse « arnaque au président », consiste à se faire passer pour un membre de la direction ou un prestataire afin de se faire virer de l’argent.
Autre best of, le rançongiciel (ransomware). C’est simple comme bonjour : un mail porteur d’un code malveillant, en lien ou en pièce jointe, est malencontreusement ouvert par un employé. Il séquestre les données des ordinateurs infectés jusqu’à ce que la victime paie la rançon, en utilisant le bitcoin ou autre cryptomonnaie pour rester anonymes. Ils profitent des failles des systèmes d’exploitation de Microsoft Windows. D’où l’importance de faire les mises à jour. Certaines grandes entreprises de transport ont été touchées en 2017 et 2018 par WannaCry et NotPetya.
Voici les cas de cyber attaques que nous avons recensés :
• Deutsche Bahn : le 13 mai 2017, WannaCry a attaqué la compagnie ferroviaire allemande. Un message demandant une rançon pour restaurer les informations est apparu su
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !