La data au cœur de la stratégie de la SNCF
03 Oct 2018
Dossiers > La data au cœur de la stratégie de la SNCF
Sommaire
Après avoir ouvert sa cinquième « maison digitale » à Hellemmes, la SNCF a présenté une nouvelle étape de sa stratégie numérique utilisant massivement la data. Quelques jours plus tard, SNCF Réseau a détaillé sa nouvelle organisation « Nouvel’R » – avec pour ambition de construire un réseau haute performance, de mieux répondre aux attentes des clients et de préparer l’ouverture à la concurrence sur le trafic voyageurs – et son kit méthodologique, reposant lui aussi en partie sur le numérique.
La SNCF vient de créer à Lille sa cinquième plateforme d’accélération numérique, après celles de Saint-Denis, Toulouse, Nantes et Lyon. Implantée dans le technicentre industriel d’Hellemmes, la nouvelle « maison digitale » qui porte, comme les autres, le nom de « 574 », réunit des équipes d’experts et des start-up travaillant sur les métiers ferroviaires et les technologies du futur. Elle travaillera notamment sur « les opérations de type maintenance et l’usine du futur », souligne Benoît Thiers, le directeur général Digital et Systèmes d’information de la SNCF, en expliquant que l’entreprise est en train de devenir un groupe numérique grâce à la donnée. « La data renforce notre performance industrielle. Elle nous permet d’offrir une information personnalisée à chaque client et de faciliter la multimodalité », affirme-t-il.
Chaque jour, la SNCF reçoit 400 millions de ...
Il vous reste 80% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier La data au cœur de la stratégie de la SNCF dans le magazine VR&T n°616