Demain la ville
08 Juin 2018
Dossiers > Demain la ville
Sommaire
- Demain la ville
- En France, Dijon joue les pionnières
- Lyon est déjà en route
- Boulogne-sur-Mer retrouve ses piétons
- Antoine Picon : « Il faut faire converger la ville intelligente vers la ville durable »
- La boîte à outils du baron Haussmann
- Copenhague, verte, durable et connectée
- La distribution urbaine recherche des solutions désespérément
Digitalisation, nouveaux usages, changement climatique… Ces nouveaux défis incitent les métropoles à rivaliser d’idées pour se réinventer. Les idées les plus futuristes soulèvent de nombreuses questions, tandis que les politiques réduisant la part de l’automobile au bénéfice des piétons et des cyclistes ont toujours de l’avenir, comme celles lancées il y a déjà des décennies par des pays d’Europe du Nord.
Alors qu’Amazon espère dans un futur proche livrer des colis avec des drones et explique sur son site qu’un jour, « voir des engins Prime Air sera aussi normal que de voir des fourgons postaux sur les routes », d’autres entreprises et start-up (Starship, Marble…) testent des robots livreurs dans les rues de plusieurs villes américaines. Pas toujours sans obstacles : le 5 décembre, le conseil municipal de San Francisco a banni les robots livreurs de ses trottoirs en raison des risques qu’ils pourraient faire courir aux piétons, particulièrement les plus fragiles d’entre eux, enfants, personnes âgées, handicapées ou malvoyantes. Les élus voulaient aussi défendre les emplois menacés par la robotisation.
L’affaire illustre les débats – et les craintes – suscités par l’intelligence artificielle appliquée dans ...
Il vous reste 81% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Demain la ville dans le magazine VR&T n°612