Midibus électriques en Europe. Karsan prend l’ascendant
L’électromobilité sied à merveille aux midibus. Karsan l’a tout de suite compris, lui qui possède aujourd’hui la plus large gamme d’autobus 100 % électriques, depuis les véhicules à gabarit réduit jusqu’aux articulés, en passant naturellement par les standards. Avec une livraison record de 105 « midibus » électriques au Luxembourg cet été, le constructeur turc devient ainsi leader en Europe sur ce segment de marché.
Au Luxembourg, plus besoin d’acheter un billet pour voyager ! Depuis mars 2020, le Grand-Duché est devenu le premier pays au monde à offrir à tout un chacun, résident ou étranger, la gratuité des transports sur l’ensemble de son territoire. Cette gratuité s’applique aux bus urbains et interurbains, ainsi qu’au tram de la capitale et aux trains (exception faite de la 1re classe, qui demeure payante selon la tarification précédente).
Une telle facilité est d’autant plus appréciée que les réseaux y sont plutôt maillés et bien desservis. Par cette mesure à vocation pérenne, le Luxembourg espère ainsi pouvoir infléchir le partage modal en faveur des transports collectifs, dans un évident souci d’écologie. Et c’est justement ce même souci qui motive aujourd’hui ses opérateurs d’autobus à investir massivement dans l’électromobilité.
Une livraison record de 105 « midibus » électriques
L’un des grands bénéficiaires des investissements luxembourgeois est le constructeur turc Karsan, qui vient de livrer 105 « midibus » électriques e-ATAK à six grands opérateurs du Grand-Duché dont la mission première est d’assurer un service régulier sur des lignes urbaines, interurbaines ou régionales dans l’ensemble du pays.
Or, il se trouve que cette livraison de bus électriques est celle de tous les superlatifs. C’est la plus importante à l’exportation pour Karsan jusqu’ici, et c’est aussi la plus importante jamais enregistrée pour des véhicules en provenance de la Turquie. Enfin, ces 105 unités ainsi livrées au Luxembourg y forment désormais le plus grand parc de « midibus » électriques existant en Europe à ce jour…
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 17/04/2024