Situé à l’extrémité du futur prolongement, à deux blocs d’immeubles de la gare Saint-Lazare et au croisement du boulevard Haussmann et de la rue Pasquier, le puits du même nom est l’une des rares présences visibles en surface des chantiers Eole à Paris, avec la base vie située en face, sur le trottoir du square Louis XVI. D’une section de 50 m², le puits Pasquier permet de descendre à 30 m sous terre pour accéder, par deux galeries, à un vaste ouvrage d’art appelé entonnement, qui constituera la jonction entre le prolongement du RER E et la partie existante de cette ligne. Pendant toute la durée des travaux en souterrain, l’ensemble des équipements, des engins de chantiers et du personnel transitent par ce puits, par lequel tous les déblais et les déchets du chantier sont également remontés à la surface ! Et à terme, lorsque les travaux seront terminés, le puits Pasquier sera conservé comme puits d’accès pour les secours.
Si les travaux préparatoires ont été lancés dès 2017, l’ouvrage d’entonnement proprement dit a été réalisé courant 2020 selon une méthode d’excavation traditionnelle, à la fraiseuse, sous la rue de la Pépinière et les immeubles haussmanniens faisant face à la gare Saint-Lazare. Vu sa grande p
L'article complet ( 741 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 03/12/2024
Publié le 29/11/2024 - Anne Jeantet-Leclerc