Un chantier hors du commun… mais discret
Le projet Eole a pour but de prolonger le RER E de la gare Haussmann Saint-Lazare, son terminus parisien depuis 1999, vers l’Ouest, en direction de Nanterre à la mi-2023 puis de Mantes-la-Jolie en 2024. Pour ce prolongement en deux étapes (la première a été reprogrammée pour cause de Covid), un nouveau parc de 130 rames RER NG de six voitures remplacera le matériel roulant actuel (MI 2N et Francilien).
La première étape verra l’ouverture des nouvelles gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre. Plus à l’ouest, dans la vallée de la Seine, la desserte de 10 gares à réaménager jusqu’à Mantes-la-Jolie, via le nouveau pont de Bezons puis les lignes existantes, mobilisera près d’un quart des investissements réalisés dans le cadre du projet Eole.
La plupart des chantiers de la première étape ont pour point commun d’être réalisés dans des milieux extrêmement contraints, riches en ouvrages souterrains (métro, RER, voies routières, parkings, égouts…) et, de La Défense à Paris via Neuilly, à proximité de bâtiments dont le prix au mètre carré est un des plus élevés qui soient ! C’est pourquoi les chantiers d’Eole se distinguent généralement par leur relative discrétion, surtout en comparaison avec ceux de la ligne 14 du métro parisien et autres projets liés au Grand Paris express. Contrairement à
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !