Eole, Nexteo, T12. Pourquoi ça coince en Ile-de-France
- Introduction
- Le plan d’IDFM pour absorber 950 millions d’euros de surcoûts
- Nexteo, mode d’emploi
- Le génie civil de la future gare Eole à La Défense est terminé
- SGP Dev, la future filiale de la SGP qui pourrait concurrencer SNCF Réseau
- Comment la Société du Grand Paris gère les déblais de ses chantiers
Confrontés à des surcoûts non financés, SNCF Réseau peine à réaliser les chantiers demandés en Ile-de-France. Des projets essentiels sont remis en cause ou reportés au grand dam de l’autorité organisatrice des transports franciliens qui menace de se passer du gestionnaire des infrastructures.
« Un grand cri d’alarme implicite ». C’est ce qu’a expliqué avoir compris Valérie Pécresse lors de l’audition de Luc Lallemand, le 13 septembre, à propos de l’impossibilité pour SNCF Réseau de mener dans les délais des projets d’infrastructures « essentiels » en Ile-de-France : prolongement d’Eole à l’ouest, système Nexto pour les RER B et D et tram-train T12.
« Implicitement, SNCF Réseau a dit ne pas avoir les moyens de garantir ces projets. Si l’entreprise affiche des surcoûts de 30 à 40 % sur tous les projets, c’est à l’Etat de s’engager sur leur réalisation et à mettre sur la table les moyens pour sécuriser SNCF Réseau », a commenté la présidente d’Ile-de-France Mobilités, également présidente de la région, qui a mené l’audition du patron de SNCF Réseau.
Surcoûts non financés
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 16/12/2024 - Olivier Mirguet
Publié le 13/12/2024 - Yann Goubin
Publié le 03/12/2024 - Emilie Nasse