Le génie civil de la future gare Eole à La Défense est terminé
Une gare a été creusée sous la CNIT à La Défense. Le gros oeuvre est terminé. Place au second oeuvre : les compagnons équipent maintenant les accès, notamment avec des escaliers mécaniques.
Il existe, sous le CNIT à La Défense, un espace insoupçonné aux volumes impressionnants. C’est la future gare d’Eole à La Défense. Une « boîte » de 120 m de long, 80 m de large et 18 m de hauteur.
Une prouesse technologique car la gare a été creusée sous le CNIT, sous les parkings, « seul emplacement possible » selon Aurélie Carmel, directrice d’opérations zone Défense et pilote synthèse du projet Défense – Nanterre. « À La Défense, il y a des tours partout avec des fondations qui plongent très profondément. Or, le CNIT, lui, est posé sur le sol. » La gare repose sur plusieurs sous-sols de parking. Il a fallu réaliser un travail de reprise en sous-œuvre jamais réalisé auparavant à cette échelle, pour emprunter les termes des architectes.
La qualité du béton des pi
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 16/12/2024 - Olivier Mirguet
Publié le 13/12/2024 - Yann Goubin
Publié le 03/12/2024 - Emilie Nasse