Nexteo, mode d’emploi
Le projet Nexteo, suspendu pour les RER B et D du réseau francilien, doit être installé sur Eole. Pour la toute première fois, un pilotage automatique de gare à gare devrait régir la circulation d’un RER dans Paris. Les futures contraintes d’exploitation liées au prolongement de la ligne E vers l’Ouest le rendent indispensable… mais complexe.
Plus que jamais, la conduite autonome est tendance. Les ingénieurs attendent beaucoup de Nexteo (acronyme pour « Nouveau système d’exploitation des trains Est-Ouest »). Il est né du projet d’extension de la ligne E vers l’Ouest, en direction de La Défense et de Mantes-la-Jolie, qui a pour objectif de désengorger la ligne A. Ce nouveau système doit permettre de réaliser les mêmes temps de parcours, d’Est en Ouest, sur les deux lignes. Avec la A, le trajet entre Val-de-Fontenay et La Défense requiert 25 minutes. La E, avec son tracé qui s’incurve plus au nord, est moins directe. C’est pourquoi il faudra y rouler à 120 km/h, avec des grilles de 22 trains par heure et par sens, voire 28 à terme, contre 16 actuellement.
L’espacement des trains par cantons fixes et signaux latéraux, comme on le rencontre classiquement aujourd’hui, n’aurait jamais permis de telles performances. Il ne restait plus qu’une seule solution : s’inspirer des technologies de type CBTC (Communication Based Train Control, système de contrôle des trains par communication radio), aujourd’hui déployées sur les métros automatiques.
L’avancée de Nexteo réside dans la réussite d’un véritable défi : faire prendre la greffe de l’urbain sur le ferroviaire lourd. Car un RER n’est pas un métro. Les futures rames à deux niveaux de 900 t en unité double d’Eole, lancées à 120 km/h, ne sauraient se comparer à des matériels roulants de 250 t circulant à vitesse bien inférieure.
De plus, pour parvenir aux performances demandées, Nexteo doit être implanté de Pantin à Nanterre-La Folie, autrement dit non seulement dans l’actuel tunnel intra-muros et ses huit kilomètres supplémentaires en cours de forage vers l’Ouest, mais aussi en environnement ouvert.
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 16/12/2024 - Olivier Mirguet
Publié le 13/12/2024 - Yann Goubin
Publié le 03/12/2024 - Emilie Nasse