SGP Dev, la future filiale de la SGP qui pourrait concurrencer SNCF Réseau
La Société du Grand Paris est en train de créer une filiale destinée à conduire des études puis, éventuellement, la maîtrise d’ouvrage de travaux au-delà du périmètre du Grand Paris Express. Elle pourrait empiéter sur le réseau ferré national.
La Société du Grand Paris prépare l’avenir : elle a décidé de créer une filiale pour conduire des études en vue de réaliser d’autres infrastructures que celle du Grand Paris Express. Eventuellement en intervenant sur le réseau ferroviaire national, actuellement chasse gardée de SNCF Réseau.
Il s’agit, a expliqué dernièrement à la presse son président Jean-François Monteils, de donner de nouvelles perspectives à cet établissement public qui devrait avoir achevé, dans huit ans, sa mission avec la construction de 200 kilomètres de ligne de métro automatique (et 68 gares) autour de Paris. Il s’agit aussi d’utiliser la concentration de compétences « d’une qualité exceptionnelle » rassemblées par la SGP, que ce soit dans le domaine technique, juridique ou administratif, a-t-il souligné.
« Nous avons déjà fait un
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 16/12/2024 - Olivier Mirguet
Publié le 13/12/2024 - Yann Goubin
Publié le 03/12/2024 - Emilie Nasse