03 Mai 2024

Eole

Dossiers > Eole part à la conquête de l’Ouest > « Le RER E sera la plus interconnectée des lignes franciliennes » selon Xavier Gruz

Article présent dans le dossier : Eole part à la conquête de l’Ouest

Xavier Gruz, le directeur du projet Eole-NExTEO, revient sur le chantier Eole et sur les apports du RER E à l’avenir.

Ville, Rail & Transports. Quels enseignements tirez-vous de ce gigantesque chantier qui a duré huit ans ?

Xavier Gruz. Nous avons dû relever de multiples défis. Comme par exemple la reprise en sous-oeuvre du Cnit qui était particulièrement complexe. Nous sommes rentrés au chausse-pied dans les espaces souterrains. De plus, ce chantier, et celui sous la Porte Maillot, ont été réalisés dans la zone dense de Paris, l’une des plus denses d’Europe. Nous avons aussi connu une période de sur-activités car il y a avait dans le même temps beaucoup de chantiers d’infrastructures de transport dans la capitale, ce qui a généré des tensions sur les ressources humaines et matérielles. Nous avons aussi appris à nous coordonner avec une méthode d’approche intégrée et des circuits courts et enfin une maîtrise d’ouvrage forte. Les équipes étaient réduites pour avoir un pilotage agile et opérationnel. Finalement, nous terminons avec moins d’un an et demi de retard puisque nous aurions dû ouvrir la ligne fin 2022. Nous avons réussi à contenir les délais.

VRT. Quelles sont les spécificités des gares d’Eole?

X. G. Les trois gares nouvelles ont la particularité d’être au coeur de pôles multimodaux. La gare de la Porte Maillot est complètement inté...

Il vous reste 77% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Eole part à la conquête de l’Ouest dans le magazine VR&T n°683

DOSSIERS PrécédEnts

GRANDS PRIX DES REGIONS 2024

Le livre d’or des transports olympiques