Equipementiers et services : RAILwAI exploite la richesse des données ferroviaires
06 Juin 2024
Dossiers > Equipementiers et services : RAILwAI exploite la richesse des données ferroviaires
Fondée fin 2021, RAILwAI pratique l’analyse de données ferroviaires et s’appuie sur l’intelligence artificielle pour révolutionner la maintenance ferroviaire. Après une longue phase de consolidation, la start-up montpelliéraine aborde celle de la croissance pour conforter sa position et ses marchés.
Disposer d’informations fiables pour améliorer le service ferroviaire, c’est la promesse de Bruno Dabilly, dirigeant de RAILwAI. Le nom de la start-up née à Montpellier fait référence à l’intelligence artificielle (AI pour Artificial Intelligence). Grâce à une suite logicielle, elle réussit à faire communiquer entre elles différentes données du réseau collectées en silo.
Dans un secteur déjà fortement numérisé, les acteurs du rail sont confrontés à une multitude d’informations brutes, inutilisables en l’état. Toutes ces données doivent être analysées et filtrées avant de pouvoir être exploitées. D’autant que tous les outils numériques à la disposition des opérateurs ferroviaires n’empêchent pas les dysfonctionnements, les retards et les perturbations multiples.
Par l’analyse et la transmission des informations, RAILwAI a développé une solution logicielle destinée à améliorer le fonctionnement des réseaux. L’idée est de faciliter la maintenance prédictive pour anticiper les pannes. La start-up promet de réduire de 30 % les incidents, et de 15 % les coûts générés. Ses clients – gestionnaires d’infrastructures, opérateurs de transport, sociétés d’ingénierie, constructeurs – disposent d’un accès à une plateforme collectant des informations ciblées ...
Il vous reste 79% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Equipementiers et services : RAILwAI exploite la richesse des données ferroviaires dans le magazine VR&T n°684