Les actus des équipementiers & services
SAEIV
Qommute choisi par Sytral Mobilités
La société Qommute spécialisée dans l’information voyageurs a été retenue par Sytral Mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la métropole lyonnaise. Déjà présente sur le réseau TCL, ce marché permet à l’équipementier de se déployer sur l’ensemble du nouveau réseau unifié. Qommute entend ainsi proposer une information voyageurs harmonisée quel que soit l’opérateur sur l’ensemble du territoire relevant de Sytral Mobilités.
https://qommute.com/
Umay étend son réseau de « safe place » au tramway parisien
La start-up française Umay qui développe une application destinée à protéger les personnes vulnérables dans les transports publics, poursuit son extension. Sa plateforme qui permet de trouver des « safe place », des endroits sûrs, généralement des commerces où se réfugier, intègre désormais la ligne T3B du tramway parisien. Ce partenariat avec la RATP intervient après la mise en place fin 2023 d’une première « safe place » à la gare d’Auber du RER A. D’autres opérateurs comme Keolis, Transdev ou la SNCF avec les grandes gares parisiennes, sont également partenaires.
https://umay.fr/
Lumiplan équipe les transports publics de Nouakchott (Mauritanie)
Le français Lumiplan qui développe des outils SAEIV va déployer sa solution logicielle Heurès à Nouakchott. Le réseau de transports de la capitale mauritanienne, a retenu Lumiplan pour accompagner la modernisation de sa gestion de flotte. L’outil permettra la modélisation du réseau, l’organisation des plannings des conducteurs ainsi que la gestion des parcs et du personnel. Heurès contribuera aussi à alimenter en données (en temps réel) les autres outils de la Société des transports publics (STP) de la ville. Il devra accompagner la mise en place prochaine d’un nouveau réseau de bus à haut niveau de service (BHNS).
https://www.lumiplan.com/
Ferroviaire
Segula Technologies propose un drone autonome pour inspecter les milieux complexes
Le groupe d’ingénierie développe des technologies pour les grands secteurs industriels. Son nouveau drone Topone est plus spécifiquement destiné à l’inspection des infrastructures ferroviaires et industrielles, tunnels, câbles électriques ou encore ouvrages d’art. Autonome, Topone est équipé de capteurs et de caméras permettant des mesures de température, du pourcentage d’oxygène ou encore du niveau de gaz toxiques. Le constructeur l’a doté d’un système de navigation autonome lui permettant d’évoluer sans connexion permanente à une station de contrôle.
www.segulatechnologies.com/
Saartahl Rail fournira la RATP
Le fabricant de rails Saarstahl installé en Moselle a été retenu par la RATP comme principal fournisseur dans le cadre de ses contrats de maintenance et de modernisation de ses réseaux. D’ici à 2031 et pour une période de cinq à huit ans, l’industriel produira des rails Vignoles de type 52E1 pour un tonnage estimé de 7 à 10 000 tonnes. Saarstahl équipera la RATP de rails bas carbone, avec une réduction des émissions de CO2 estimée entre 12800 à 18350 tonnes sur la durée du contrat.
https://www.saarstahl-rail.fr
ABB se développe en rachetant Solutions Industry & Building
Spécialisé dans les technologies d’électrification et d’automatisation, ABB a pris le contrôle du français SIB implanté sur le marché de la construction. Derrière cette acquisition, ABB cherche à développer ses systèmes de protection de câbles grâce à différents produits de la gamme de SIB dont les presse-étoupes utilisés pour les équipements électriques, en particulier dans le domaine ferroviaire. Une centaine de nouveaux collaborateurs va intégrer ABB. L’ambition consiste à développer le portefeuille d’ABB Installation Products dédié à la protection des câbles. Autre objectif annoncé, renforcer les marques du groupe (PMA, Harnessflex et Adaptaflex), dédiées à cette activité.
https://new.abb.com/fr
Mobilités douces
La solution Flowel expérimentée pour améliorer la visibilité des cyclistes
Flowel, la filiale de Colas spécialisée dans la sécurité lumineuse des cyclistes, a déployé ses équipements à Issy-les-Moulineaux (Hauts de-Seine). Le système propose des lignes lumineuses, continues et discontinues, et des pictogrammes intégrés au sol pour matérialiser et garantir la continuité des voies cyclables, y compris dans l’obscurité. Alimenté par des LED, le système ne s’active qu’en présence des cyclistes, prévenant ainsi les autres véhicules alentours. Pour l’heure en phase d’expérimentation, le dispositif s’inscrit dans le cadre du programme européen Elaborator destiné à améliorer la sécurité des mobilités. Autour de ce même programme, la ville d’Issy-les-Moulineaux teste également Geco Air, une application qui aide les particuliers à mesurer leur empreinte carbone en fonction des modes de transport qu’ils utilisent. De plus, un observatoire de la mobilité développé par Urban Radar, permet de visualiser et d’analyser en temps réel, les flux de déplacement sur le territoire de la ville.
https://www.flowellbycolas.com
https://gecoair.fr
https://urbanradar.io/fr/
Electromobilité
Bump et Zuora s’associent pour la recharge des flottes d’entreprises
Le fournisseur de bornes de recharge professionnelles Bump et la plateforme de monétisation Zuora, ont décidé de s’associer pour proposer une offre globale. La solution de facturation Zuora Billing proposera aux clients de Bump, différents types de facturation, à l’usage, à l’abonnement ou en facture unique. Avec cette collaboration, Bump cherche à étendre sa palette de services, avec notamment le télépéage par badge pour péage et parking, ou encore la prise en charge du défraiement de la recharge sur la carte bancaire professionnelle du salarié. Cette politique d’extension, s’inscrit dans le cadre de son développement national et international de Bump.
https://www.zuora.com/fr/
https://www.bump-charge.com/
EODev lance le Besstie 120, son nouveau système de batterie
Le français EODev, (Energy Observer Developments), spécialisé dans les batteries pour le stockage et la distribution professionnels, élargit sa gamme. Son nouveau système Besstie 120 est destiné plus spécialement aux besoins d’une clientèle professionnelle à travers différents usages. En mode support de réseau, la batterie vient apporter un surplus de puissance et d’énergie aux stations de recharge de véhicules électriques en cas de forte demandes, ou dans des zones où les capacités du réseau sont limitées. Le système qui utilise une technologie Lithium Fer Phosphate, peut stocker jusqu’à 124 KWh. A travers ce nouveau produit, EODev espère conquérir des marchés, en particulier là où l’hydrogène n’est pas compétitif.
https://www.eo-dev.com/fr/
E-Totem se déploie dans la métropole de Montpellier
Après un appel à Initiatives Privées, la métropole de Montpellier a retenu e-Totem, spécialisée dans les infrastructures de recharges pour véhicules électriques (IRVE), pour s’équiper en bornes de recharge. La société française implantée à Saint-Etienne installera 600 points de recharge de puissances différentes sur les 31 communes de la métropole.
Les stations e-City destinées à un usage urbain, fourniront une charge de 3 à 22 kW. En périphérie, les stations e-Fast permettront des charges entre 60 et 180 kW pour des usages sur voies rapides et des trajets de longue distance. L’application M’Ticket de la TAM, dédiée aux transports de Montpellier intégrera e-Totem, offrant à l’utilisateur différents modes de transports et formules de paiement.
https://www.e-totem.eu/
https://www.e-totem.fr/
Logistique
Modalis développe un container allégé à toit ouvrant automatisé rail-route
Le transporteur Modalis spécialisé dans la logistique, a mis au point un nouveau container allégé pour le transport de vrac. Le Butterfly d’une capacité de 20 pieds est équipé d’un toit ouvrant automatique pour accélérer les manœuvres et limiter les interventions humaines. Fruit d’une collaboration avec le bureau d’études belge Agesia, et produit par le constructeur italien CCFC, Butterfly est équipé d’une couverture en panneaux composites de fibres de verre afin d’alléger l’ensemble du container. L’objectif annoncé est de séduire le plus grand nombre de chargeurs, toutes activités confondues, et de faciliter les échanges rail-route dans la chaîne logistique.
https://www.modalis.com
Trusk s’associe à Miliboo pour la livraison du dernier kilomètre
Le transporteur Trusk spécialisé dans la logistique urbaine des objets lourds et volumineux, s’est rapproché du créateur de meubles design Miliboo, pour repenser la chaîne de livraison en Ile-de-France. Depuis l’entrepôt de Saint-Martin-de-Crau dans les Bouches-du-Rhône jusqu’au client francilien, les deux partenaires se sont organisés dans une démarche multimodale. Depuis le Sud, les marchandises sont d’abord convoyées en train jusqu’au hub logistique de Trusk à Wissous.
Une trentaine de véhicules dédiés est ensuite chargée de finaliser la livraison. Courant 2025, cette flotte aujourd’hui thermique, devrait basculer vers l’électrique.
https://www.trusk.com/fr/
Biocarburants
Levée de fonds pour éMA qui transforme le Co2 en biométhane
La PME montpelliéraine éMA établie en 2014, a lancé une levée de fonds de 800 000 euros pour développer à l’échelle industrielle ses solutions techniques. Après une démonstration à Paris fin novembre au Palais Brogniard pour convertir le Co2, la PME a réuni un capital de départ pour commercialiser son procédé. A la clé, la possibilité de produire de l’hydrogène par la conversion de Co2 en biométhane. La production, limitée à un seul réacteur, permet d’abaisser le prix de la tonne de biométhane de 2000 euros en mode traditionnel à 1300 euros (chiffre annoncé). La technique permet également d’éviter le recours aux métaux précieux comme le platine, indispensable dans les méthodes concurrentes.
www.electronmaterials.fr/
BlaBlaCar passe au biocarburant
La plate-forme de transport, de covoiturage et de trajets en bus BlaBlaCar bascule une partie de sa flotte vers les biocarburants. Depuis décembre 2024, 20 autocars roulant au HVO 100 (Hydrotreated Vegetable Oil) et au B 100 issu de la biomasse, ont rejoint le parc de l’autocariste. Ces véhicules qui ne représentent pour l’heure que 5 % de la flotte, constituent une première étape vers l’objectif d’une conversion de 35 % du parc aux biocarburants d’ici à 2035. BlaBlaCar se dit également attentif à l’évolution d’autres sources d’énergie, hydrogène, électrique et bioGNV, que le transporteur ne juge pour l’heure, pas assez matures pour les trajets de longue distance.
https://www.blablacar.fr/
Billettique
Emovis remporte les marchés de l’A40 et du tunnel du Mont Blanc
La filiale de la société d’autoroutes Abertis a remporté le marché d’équipement des Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), société anonyme détenue à 91 % par l’Etat. Spécialisée dans les systèmes de péages sans barrière en flux libre, Emovis va équiper 58 km de l’autoroute A40 d’ici à 2027 en remplacement des gares de péages. Cinq portiques bidirectionnels seront installés le long du tracé pour identifier, répertorier et gérer les passages de véhicules grâce à de l’intelligence artificielle. Emovis sera également chargé de la maintenance de l’ensemble des systèmes durant l’exécution du contrat en collaboration avec ATMB.
https://www.emovis.com/