Trois projets à suivre
Au pays du libéralisme économique, transports et politique restent étroitement liés, quel que soit le niveau d’administration (fédéral, Etat, local), comme le montrent ces trois grands projets en cours.
1) La deuxième génération de l’Acela à l’heure de la pandémie
La mise en service de la deuxième génération de trains Acela « à grande vitesse » (257 km/h) par Amtrak est sans aucun doute le projet le plus emblématique des Etats-Unis en matière de transports terrestres. Depuis le printemps dernier, le corridor nord-est (Washington - New York - Boston) est parcouru par une nouvelle rame Avelia Liberty en essais, produite par Alstom dans son usine de Hornell (Etat de New York). Pandémie de Covid-19 oblige, Amtrak insiste sur les mesures destinées à faire obstacle à la dissémination virale à bord de son nouveau train, des toilettes (sans contact) à la voiture-bar en passant par les places assises.
Passée moins de trois mois avant les élections de novembre 2016 et chiffrée à deux milliards de dollars, la commande des 28 rames Avelia à Alstom par Amtrak n’est que la partie visible du projet d’amélioration du corridor nord-est.
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 21/02/2025 - Michel Garicoix
Publié le 19/02/2025 - Emilie Nasse
Publié le 13/02/2025 - Yann Goubin