« Le concept d’équipe de France a du sens »
Coprésident d’Artelia et ancien président de Syntec-Ingénierie (de 2005 à 2012), Alain Bentéjac a également pris la tête de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (Fidic) en septembre 2017. Il est, par ailleurs, depuis 2014, le président du Conseil national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF).
Ville, Rail & Transports. La demande de transport ferroviaire et collectif croît depuis plusieurs années. Est-ce une tendance qui va se poursuivre ?
Alain Bentéjac. Oui, la mobilité est devenue essentielle, parce que le monde est de plus en plus dense et urbanisé. Ce n’est pas le hasard si la Fidic organise en septembre à Berlin une conférence intitulée « Mobility and smart infrastructure ». Le thème de la mobilité va continuer à être porteur. Pensez à tous les travaux de conception, de rénovation et de smart mobility que ce phénomène va générer. L’ingénierie française est particulièrement bien placée, avec de grands acteurs, comme Systra, filiale commune à la SNCF et la RATP, mais il y en a bien d’autres : Artelia, Egis, Setec, Ingérop, etc. A toutes ces entreprises très internationalisées, le projet de Grand Paris Express va donner un coup de boost extraordinaire. Cette rocade rail-métro [le projet prévoit quatre lignes de métro automatique autour de Paris et l’extension de deux lignes existantes, NDLR] est un projet à long terme, avec des technologies avancées.
Ce réseau de transport public sera ainsi pour toutes les entreprises françaises, ingénieristes et autres, une référence magnifique pour conquérir des marchés à l’étranger.
VR&T. Quand il s’agit d’export, on rêve toujours, quelle que soit la filière, de la constitution d’une équipe de France, regroupant tous les acteurs. Qu’en est-il d
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !