Des projets emblématiques. A Berlin, Vinci Energies fait appel à la « réalité mixte » pour améliorer l’efficacité du transport public
Connu pour son métier de concessionnaire ou de bâtisseur d’infrastructures, Vinci participe aussi à la mutation des transports et de la mobilité via sa filiale Vinci Energies. A Berlin, l’entreprise conduit un projet basé sur la réalité mixte et l’holographie pour améliorer la gestion du réseau de transport public.
Exploiter les milliers de données captées à travers le réseau pour mieux planifier et, à terme, améliorer la ponctualité du service : telle est en substance la finalité du projet de « centre de contrôle holographique » que déploie actuellement Vinci Energies pour le compte de l’opérateur des transports publics de Berlin. Il est porté par deux structures du groupe : Duality, l’unité de consulting digital de Vinci Energies Allemagne, et Axians, une branche dédiée aux technologies de l’information et de la communication créée en avril 2015.
« Bien sûr, l’entreprise gestionnaire connaît son réseau, ses horaires et ses services. Mais entre le planning théorique et les délais réels, il peut y avoir des différences significatives pour des raisons multiples : conditions météorologiques, travaux, manifestations, accidents… Notre mission, c’est de contribuer à optimiser le réseau réel, en utilisant notamment les données enregistrées par les véhicules en circulation », détaille Nils Schmidt, directeur Marketing et Communication de Vinci Energies Allemagne.
Ce projet, qui a démarré en 2017, comporte deux phases : la récolte et l’analyse des informations, puis la visualisation et l’utilisation de la « réalité mixte ». La ville de Berlin dispose d’un réseau très dense de bus, métros et tramways, qui fonctionne toute l’année 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quelque 417 millions de données ont été ré
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !