Des projets emblématiques. Déjà l’heure du T2 pour RATP Dev à Casablanca
Dans le cadre d’un nouveau contrat comprenant deux BHNS et quatre tramways, RATP Dev mettra en service, peut-être dès octobre, une deuxième ligne de tramway. Suite aux excellents résultats de la ligne 1 en matière de fraude (moins de 1 %), les nouvelles stations devraient aussi être fermées.
C’était le 12 12 12. La ligne 1 du tramway de Casablanca entrait en service. Et RATP Dev Casablanca entamait son contrat d’une durée de cinq ans. Long de 31 km, desservant 48 arrêts, le T1 est, rappelle Philippe Ratto, directeur de la filiale, « l’une des plus grandes lignes de tram jamais mises en service en une seule fois ». Depuis l’ouverture, l’entreprise a intégré la maintenance, confiée les deux premières années en sous-traitance par Alstom. Assurant la maintenance de tous les systèmes et du matériel roulant, l’entreprise exerce une trentaine de métiers. Et RATP Dev est devenue actionnaire à 100 % de la société du tramway.
La T1 a de très bons résultats. Taux de satisfaction de 95 %, ponctualité de 99 %. « Tous les indicateurs métiers sont au standard de la profession », résume sobrement Philippe Ratto.
En septembre dernier, à l’issue d’un nouvel appel d’offres, RATP Dev a été renouvelé pour douze ans, qui courent depuis le 13 décembre dernier. Le programme du nouveau contrat est plus vaste que le précédent. Exploiter et maintenir le T1, mais aussi ouvrir pour le compte de Casa Transports six lignes au cours des cinq prochaines années : deux BHNS, quatre tramways, le rés
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !