Des projets emblématiques. Eiffage exporte son savoir-faire LGV au Royaume-Uni
Jusqu’alors peu présent au Royaume-Uni, Eiffage participe aujourd’hui à un projet d’envergure par le biais de sa filiale Génie civil : la construction de la ligne à grande vitesse HS2, entre Londres et Birmingham. Le groupe s’appuie notamment sur la solide expérience acquise en France.
HS2. Au Royaume-Uni, tout le monde connaît cet acronyme de la future ligne à grande vitesse (High Speed 2), qui devrait démarrer ses opérations en 2026. Dans la continuité de la HS1, qui va du tunnel sous la Manche à Londres, la HS2 prolongera le réseau à grande vitesse britannique, « vers Birmingham dans une première phase puis en Y vers Leeds et Manchester », explique Olivier de Guinaumont, directeur exécutif d’Eiffage Génie civil au Royaume-Uni et délégué général du groupe outre-Manche. La présence du n° 3 français de la construction dans ce projet peut surprendre, car Eiffage était peu présent au Royaume-Uni. « Nous avons pu capitaliser sur l’expertise acquise durant deux projets majeurs menés en France : la construction de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire et celle de Perpignan - Figueras. Mais le client nous a aussi testés sur notre capacité managériale dans la conduite de projet ou notre aptitude à réagir à une situation critique », note Olivier de Guinaumont.
Dans le cadre de la HS2, Eiffage Génie civil s’est vu attribuer deux lots de la phase 1, associé au Britannique Kier dans une joint-venture à 50/50. Un troisième partenaire, Carillion, était à l’origine intégré au tour de table, mais i
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !