Financements export : les cinq armes du nouvel arsenal tricolore
En première ligne, Bpifrance est devenue la véritable banque publique du commerce extérieur avec l’incontournable Agence française de développement. En soutiens arrières, interviennent la CDC, le Trésor et la SFIL.
Fin octobre 2017, la banque publique Bpifrance signait au Sénégal son premier crédit acheteur pour soutenir un projet ferroviaire dans le cadre d’un grand projet d’infrastructure de transport, celui du Train express régional (TER) de Dakar, qui doit relier le centre de la capitale sénégalaise à la ville nouvelle de Diamniadio, puis, à terme, au nouvel aéroport Blaise-Diagne.
Le montant était modeste : un prêt de 15 millions d’euros, garanti par Bpifrance assurance export, filiale de la banque publique dédiée à la gestion des garanties export de l’Etat français, accordé à l’Etat sénégalais pour financer le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage assuré par Systra. Mais il venait compléter les financements des banques commerciales, peu enclines à prendre du risque sur de l’ingénierie, et apporter ainsi une solution pour une toute petite mais importante partie d’un très grand projet d
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !