Des projets emblématiques. Les « Mupi » de Yokohama couronnent la persévérance de JCDecaux
MCDecaux, filiale japonaise de JCDecaux, a été retenue par la ville de Yokohama pour déployer un service de mobilier urbain d’information (Mupi) intelligent et digital. Un contrat qui confirme la position de n° 1 du groupe français au Japon dans ce secteur d’activité.
« Au Japon, tout est question de temps et de confiance. » L’appel d’offres remporté en décembre 2017 par MCDecaux, pour équiper la ville de Yokohama de mobilier urbain intelligent et digital, fait parfaitement écho à ces propos d’Emmanuel Bastide, directeur général Asie et membre du directoire du groupe français.
Les liens entre les deux partenaires remontent à 2004. A l’époque, Yokohama, deuxième ville du pays qui compte aujourd’hui 3,7 millions d’habitants, fait figure de pionnière en devenant la première ville japonaise à lancer un appel d’offres exclusif pour les abribus publicitaires. « Nous avions créé notre filiale en octobre 2000, en partenariat avec Mitsubishi Corporation à hauteur de 15 % aujourd’hui, dans un pays où la publicité sur les abribus était interdite. Mais nous avons été patients, aidés par l’esprit entrepreneurial et le caractère familial de l’entreprise, qui permettent de ne pas être obsédés par un retour sur investissement immédiat », se souvient Emmanuel Bastide.
L
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !