Des références à l’étranger
13 Juil 2018
Dossiers > Le tour de France des téléphériques urbains > Des références à l’étranger
Article présent dans le dossier : Le tour de France des téléphériques urbains
Sommaire
- Le tour de France des téléphériques urbains
- La carte de France des téléphériques
- Brest passe le cap du million de voyageurs
- Marseille envisage une voie aérienne pour la Bonne Mère
- A Toulouse, un téléphérique intégré dans le réseau de transports
- Le câble A sur la ligne de départ en Ile de France
- Un marché en pleine mutation
- Funifor, funitel et télécabines, à chaque technologie ses avantages…
- Le transport par câble nouvelle génération
- Des références à l’étranger
Les téléphériques réalisés en Amérique du Sud ont transformé la physionomie de plusieurs grandes villes. Et servent désormais de vitrines aux grands constructeurs.
En Amérique du Sud, en moins de dix ans, téléphériques et télécabines ont transformé la physionomie de plusieurs grandes villes. A La Paz, où le premier coup de pioche a été donné en 2011, « Mi teleferico » transporte 160 000 passagers chaque jour entre la capitale et El Alto. Considéré comme un vrai – voire le seul au monde – réseau urbain de téléphérique, il desservira fin 2019 20 stations, via six lignes pour un total de 30 km de câble. C’est la vitrine de Doppelmayr, qui est aussi intervenu à Rio de Janeiro (Brésil), en construisant le téléphérique desservant les cinq favelas du Complexo do Alemano – aujourd’hui à l’arrêt pour des raisons liées à la situation financière de la ville – ou encore à Caracas (Venezuela), avec les télécabines intégrées au réseau du métro de Caracas.
Son rival Poma inaugurera en 2019 la sixième ligne du Metrocable de Medellín (Colombie) et en 2020 la première ligne Aerovia reliant Durán à Guayaquil (Equateur). L’entreprise grenobloise a aussi inauguré en mai dernier la première télécabine urbaine des Caraïbes à Saint-Domingue. A chaque fois, le transport aérien par câble répond aux mêmes impératifs : désengorger une ville étouffée par des embouteillages, désenclaver des quartiers défavorisés et difficiles d’accès. Et, comme à Medellín ou à Caracas, servir ...
Il vous reste 85% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier Le tour de France des téléphériques urbains dans le magazine VR&T n°613-614